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d’intention
Chambre des
représentants de Belgique
Séance du mercredi 26 février 1840
Sommaire
1) Pièces adressées à la chambre
2) Projet de loi sur les chemins vicinaux. Discussion des articles.
Insuffisance des ressources de la commune (prestations en numéraire vs prestations
en nature) (d’Huart, de Theux, d’Huart, Lebeau, de
Theux, de Muelenaere, de
Theux, d’Huart), articles 18-20 (Lebeau,
de Theux), chemins intéressant plusieurs communes (de Theux, Cools), dégradations
exceptionnelles par certains particuliers (Cools, d’Huart, Lebeau), ouverture,
suppression et aliénation des chemins (Lebeau, de Theux), peines en cas d’infraction (de
Theux, Lebeau) article 32 (de
Theux, Lebeau, de Behr)
3) Naturalisations
4) Motion d’ordre sur l’ordre du jour. Organisation de l’enseignement
primaire et moyen (de Garcia, Devaux,
Brabant, Raikem, Delfosse) ; réforme électorale (Delfosse),
enseignement universitaire (Verhaegen, de Theux, Devaux, de Theux, Dubus (aîné), Verhaegen, Dubus (aîné), Delfosse)
(Moniteur belge
n°58 du 27 février 1840)
(Présidence de M.
de Behr)
M.
Scheyven fait l’appel nominal à 1 heure et demie.
M. B. Dubus lit le procès-verbal de la dernière séance ; la
rédaction en est adoptée.
M.
Scheyven présente l’analyse des pièces adressées à la chambre :
PIECES
ADRESSEES A
« Des habitants des communes d’Eecloo, Lille
Esschen, Vice-St-Eloy, Massenhoven, Anvers, Lierre, Gand, Doel, Ooleghem,
Lissinghe, demande le rétablissement de la langue flamande dans certaines
provinces, pour les affaires de la commune et de la province. »
- Renvoi à la commission des pétitions.
____________________
MM. Lejeune et Jadot s’excusent de ne pouvoir assister
à quelques séances.
Pris pour notification.
PROJET DE LOI
RELATIF AUX CHEMINS VICINAUX
Vote définitif
sur les articles
Article 13
M.
le président – A la fin de la séance
d’hier, on a demandé la clôture mais avant de mettre aux voix, je dois demander
si on est d’accord de statuer sur les amendements sur lesquels la chambre sera
appelée à statuer.
Voici les amendements qui ont été proposés :
M. Dubois a demandé la suppression du numéro 1 de
l’article 13.
M. Mast de Vries propose de supprimer les numéros 1 et
2 et remplace les deux premiers paragraphes du numéro 4 par la disposition
suivante :
« Si ces prestations sont insuffisantes, au moyen
de centimes spéciaux en addition au principal des contributions payées dans la
commune, patentes comprises, par les trois quarts des contribuables les plus
imposés. »
M. d’Huart a proposé de supprimer le second membre du
sixième paragraphe.
M. Cools, qui avait demandé la suppression de tout le
paragraphe s’est rallié à la proposition de M. d’Huart.
M. le ministre a demandé le maintien de tout le
paragraphe en proposant d’ajourner à l’article 15 la dernière disposition de l’article
18 ainsi conçue :
« Dans tous les cas, la fraction en moins, entre
les prestations en nature et la cotisation en argent, devra être supplée par le
contribuable ».
M. le ministre a encore proposé d’ajouter à l’article
13 la disposition suivante :
« Les règlements provinciaux détermineront le
mode de contribution aux dépenses des chemins vicinaux à charge des
villes. »
M. Lebeau avait proposé un changement de rédaction,
mais comme il n’est pas parvenu au
bureau, je ne sais pas quel paragraphe il concerne.
M.
Lebeau – Je voulais proposer une
addition au numéro 4 pour consacrer dans la loi l’opinion émise par M. le
ministre, dont le principe se trouvait dans le projet du gouvernement pour
empêcher que les centimes spéciaux ne puissent être convertis en prestations en
nature.
Je proposerai d’ajouter « ces centimes ne seront
pas rachetables en nature. »
- La chambre consultée ferme la discussion.
L’amendement proposé par M. Dubois est mis aux voix et
n’est pas adopté.
M. Mast de Vries – La disposition que M. le ministre de l'intérieur propose
d’ajouter à l’article 13 faisant cesser les inconvénients que j’avais signalés,
je retire mon amendement.
M. le président – Je vais mettre aux voix l’amendement proposé au deuxième
paragraphe du numéro 4, proposé par M. d’Huart et auquel M. Cools s’est rallié.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je désirerai avoir de M.
d’Huart quelques explications sur la portée de son amendement ; je prie la
chambre de vouloir bien lui permettre de les donner.
La chambre, consultée, ouvre de nouveau la discussion
sur l’amendement de M. d’Huart.
M.
d’Huart – M. le ministre, d’après les
quelques mots qu’il vient de dire à son banc, paraît croire que l’amendement
que j’ai proposé pourrait avoir pour résultat de réduire les moyens mis à la
disposition des communes pour réparer les chemins vicinaux. C’est précisément
le contraire que j’ai en vue ; je vais renouveler l’explication que j’ai
donnée, par des chiffres qui sont très faciles à saisir.
Je suppose une commune qui s’impose de 5 centimes additionnels et que cette imposition
produise 120 francs. Je suppose ensuite qu’en appliquant les trois premières
bases, les journées s’élèvent à une valeur représentative de 480 francs. Que
résulte-t-il de la disposition du projet ? Que les 480 francs devront être
réduits à 240 francs, pour former le double des 120 francs produits par les
centimes additionnels. Dans mon système les 480 francs resteraient, et il y
aurait lieu d’élever les centimes additionnels au tiers de cette somme.
On pourrait objecter à ma proposition que, dans la supposition
que la commune n’ait besoin que d’une somme inférieure, il y aurait des fonds
disponibles en trop. Ce cas se présentera rarement, car les moyens mis à la
disposition des communes ne présenteraient presque jamais d’excédant ;
mais si cela arrivait, l’excédant servirait à l’exercice suivant. Il n’en
résulterait donc aucun préjudice pour les contribuables. Je bornerai à ce peu
de mots l’explication que je voulais donner.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires
étrangères (M. de Theux) – Je n’avais pas bien compris
la portée que l’honorable préopinant donne à son amendement, au retranchement
de la seconde période du paragraphe 2 du numéro 4. Il résulte que dans tout
état de chose, il veut que la commune épuise les trois premières bases, et en
outre qu’elle impose aux contributions directes des centimes additionnels
jusqu’à concurrence du tiers de ces trois bases.
Il a été au-devant d’une objection : que
ferait-on en cas d’excédant ? Il propose de retenir ces fonds en réserve.
Il devrait y avoir à cet égard une simple faculté, car si pendant plusieurs
années consécutives il y avait excédant, ce serait une mesure qui grèverait le
contribuable sans nécessité.
Pour moi, je pense qu’en adoptant la disposition de la
loi telle qu’elle est, on arriverait à peu près au résultat que l’honorable M.
d’Huart a en vue.
M. d’Huart – Je retire la proposition
que j’avais faire de retrancher la deuxième partie du paragraphe, si toutefois
on est disposé à admettre une légère modification consistant à laisser la
réduction facultative au lieu de la rendre impérative. Au lieu de « Elles
seront réduites proportionnellement », il faudrait dire :
« Elles pourront être réduites, proportionnellement. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – C’est cela.
M. Cools – Je me rallie à cette
proposition.
La substitution des mots « pourront être
réduites » aux mots « seront réduites » proposée par M. d’Huart
est mise aux voix, et adoptée.
M. Lebeau – Je crois que c’est ici qu’il faudrait introduire les mots
que j’ai proposé d’ajouter.
Après ces mots :
« Ces
centimes spéciaux contribueront toujours pour un tiers au moins dans la
dépense. »
Il faudrait dire :
« Et ne seront pas rachetables en nature. »
Il est nécessaire de le dire, puisque, d’après le
projet, ces centimes spéciaux ne sont pas rachetables en nature comme les
prestations.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires
étrangères (M. de Theux) – Cette addition me paraît
inutile. On ne pourra prétendre à racheter les centimes spéciaux, puisque la
loi ne consacre pas cette faculté.
M.
Lebeau – Je la crois très
nécessaire.
M. de Muelenaere – Nous ne pouvons insérer dans la loi des dispositions
inutiles. Or, c’est évidemment le caractère de la disposition qui est proposée
maintenant. Les centimes spéciaux additionnels doivent être payés en argent.
Pour qu’ils puissent être rachetés en nature, il faudrait qu’une disposition de
la loi consacrât cette faculté.
M.
Lebeau – Sous le bénéfice de ces déclarations
si explicites, je n’insiste pas. Mais je crois qu’il sera nécessaire de
modifier l’article 15. J’en ferai la proposition quand nous seront arriver à
cet article.
Le second alinéa du numéro 4, avec le changement
proposé par M. d’Huart est mis aux voix et adopté.
Les trois derniers alinéas de l’article 13 sont
successivement adoptés ; ils sont ainsi conçus :
« Ne sont comprises, sous la dénomination de
revenus ordinaires de la commune, ni les répartitions personnelles sur les
habitants, ni les coupes de bois délivrées en nature à ceux-ci pour leur
affouage.
« Le produit total de ces diverses bases ne
pourra, qu’en vertu d’un arrêté royal, excéder le dixième du montant en
principal de toutes les contributions directes de la commune. »
« Les
règlements provinciaux détermineront le mode de contribution aux dépenses des
chemins vicinaux à charge des villes. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je ferai observer que le
chapitre Ier est sans intitulé. Je crois qu’il faudrait y donner l’intitulé
suivant :
« De la reconnaissance et de la délimitation des
chemins vicinaux. »
- Ces mots sont adoptés comme titre du chapitre
premier.
Article 14
La chambre passe à l’article 14, ainsi conçu
« Art. 14. Le prix de la journée de travail est
évalué conformément à l’article 4, titre II de la loi du 28 septembre 1791.
« Le contribuable qui n’aura point déclaré,
conformément à l’article suivant, vouloir faire la prestation en nature, jouira
d’une remise de 10 centimes sur le prix de chaque journée de travail.
« La députation permanente du conseil provincial
fixe annuellement la valeur de la journée des tombereaux, charrettes ou autres
voitures attelées, chevaux, bêtes de somme et de trait. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je proposerai de réunir les
deux premiers paragraphes de cet article, et de dire :
« Le prix de la journée de travail est évalué
conformément à l’article 4, titre II, de la loi du 28 septembre 1791, et le
contribuable, etc. etc. »
Je fais cette proposition pour qu’il soit bien entendu
qu’il ne s’agit que des journées de travail des habitants, et non des prestations
en nature pour les chevaux et voitures qu’on n’aura pas intérêt à racheter.
M.
Lebeau – Je ferai remarquer que dans
tous les cas il faudrait dire « les prestations » pour les distinguer
de « la cotisation ».
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je craindrais qu’on
n’inférât de ce changement qu’il s’agit aussi des prestations en nature pour
les chevaux et les voitures.
M.
Lebeau – Il en sera de même en
disant « la prestation » et vous aurez dans l’article deux défauts au
lieu d’un.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Au reste nous sommes
d »accord sur le sens.
M. de Garcia – Il faudrait mettre
« ces prestations » ; il n’y aurait pas d’équivoque.
M.
Lebeau – Quoi qu’on fasse, il y aura
toujours équivoque si on ne change pas la rédaction ; car, dans le
troisième paragraphe, on parle de charrettes, de chevaux, de bêtes de
somme ; les mots : « les prestations » s’appliqueraient à
tous les paragraphes ; il faut donc, pour ne comprendre que les journées
de travail, changer la rédaction.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Il n’y aurait qu’à
mettre : « Les prestations d’après les deux premières bases. »
- Cet amendement du ministre est adopté.
L’article 14 amendé est adopté.
« Art. 15 « L’avertissement contiendra la
cotisation en argent, réduite en nature, conformément aux dispositions de
l’article précédent.
« Dans le mois qui suit la délivrance des billets de
cotisation, tout contribuable peut déclarer son option au collège
échevinal ; passé ce délai, la cotisation est exigible en argent. »
M.
Lebeau – Je demanderai à la chambre
la permission de lui soumettre un changement de rédaction, parce que cet
article a été rédigé sous l’influence d’un système qui n’a pas prévalu ;
voici la rédaction que je propose :
« L’avertissement contiendra, outre la cotisation
en centimes spéciaux, le montant des contributions en argent réduites en
nature, conformément aux dispositions de l’article précédent.
« Dans le mois qui suit la délivrance de
l’avertissement, tout contribuable peut déclarer son option au collège
échevinal ; passé ce délai les prestations en nature sont exigibles en
argent.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires
étrangères (M. de Theux) – Je me suis occupé aussi
d’une rédaction nouvelle ; voici celle que je proposerai :
« L’avertissement contiendra la cotisation en nature
suivant les trois premiers bases de l’article 13, réduite en argent,
conformément aux dispositions de l’article précédent. »
Le second paragraphe serait conservé.
Il est clair que la demande de centimes additionnels
doit être indiquée dans l’avertissement.
M. d’Huart – Il y aurait une addition à
faire ; ce serait de reproduire ici la rédaction proposée par M. Lebeau à
l’article précédent : « En aucun cas la cotisation en centimes
spéciaux ne sera rachetable en nature. »
M.
le président – Ce serait un paragraphe
additionnel ; mais d’après l’amendement de M. le ministre, le second
paragraphe peut-il subsister ?
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – L’article 15 est uniquement
relatif aux prestations en nature et ne concerne pas les centimes
additionnels ; cet article, avec l’amendement que je propose, ne peut
présenter aucun doute sur les prestations qui peuvent être rachetées en argent.
M.
Lebeau – Si on trouve cela clair, je
ne m’y opposerai pas ; je ne veux pas prolonger le débat, la chambre doit
être fatiguée.
M.
d’Huart – Il n’est pas question dans
l’amendement de M. le ministre des centimes spéciaux ; il résulterait donc
de cette rédaction la nécessité d’introduire une autre disposition pour
prescrire un avertissement spécial concernant les centimes additionnels ;
il me semble que l’article serait complet en le rédigeant comme il suit :
« L’avertissement contiendra, outre la cotisation
en centimes spéciaux, les prestations en nature réduites en argent,
conformément aux dispositions de l’article précédent.
« Dans le mois qui suit la délivrance des billets
de cotisation, tout contribuable peut déclarer son option au collège
échevinal ; passé ce délai, les prestations en nature sont exigibles en
argent. »
M.
Lebeau – Je me rallie à cette
rédaction.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Elle est claire.
La rédaction proposée par M. d’Huart est adoptée.
M.
le président –Vient maintenant un
paragraphe proposé par M. le ministre de l'intérieur et qui est ainsi
conçu :
« Dans tous les cas, la fraction en moins, entre
les prestations en nature et la cotisation en argent devra être supplée par le
contribuable. »
- Ce paragraphe est mis aux voix et adopté.
L’ensemble de l’article est ensuite adopté.
Article 16
« Art. 16. La prestation non rachetée en argent
pourra être convertie en tâches. »
M.
Lebeau – Il faudrait dire :
« les prestations. »
L’article est adopté avec cette modification.
Article 17
« Art. 17 « Sur la proposition des conseils communaux, la députation du conseil provincial peut convertir en argent la cotisation en nature, dans les communes où ce mode de prestation lui paraîtra plus avantageux aux intérêts de la localité. »
« La députation du conseil provincial pourra même, sous l’approbation du gouvernement, ordonner d’office la conversion en argent. »
M.
Lebeau – Je crois que le premier
paragraphe de cet article devrait être rédigé comme suit :
« Sur la proposition des conseils communaux, la
députation du conseil provincial peut convertir en argent les prestations en
nature dans les communes où ce mode lui paraîtra, etc. »
- Ce changement de rédaction est mis aux voix et
adopté.
M.
Lebeau – Pour ne pas toujours répété
le mot « argent », je demanderai qu’on dise au deuxième
paragraphe : « ordonner d’office cette conversion. »
M. de Langhe – Il vaudrait mieux mettre : « ordonne cette
conversion d’office. »
- La deuxième paragraphe ainsi modifié est adopté.
L’ensemble de l’article est ensuite modifié.
M.
le président – Les articles 18 à 20 n’ont
pas été amendés.
M.
Lebeau – Je ferai une observation
sur l’article 20 ; je ne propose pas d’amendement, mais je demanderai à M.
le ministre comment il sera possible d’appliquer aux propriétés de l’Etat les
prestations de journées de travaux ? Evidemment pour ces propriétés la
conversion en argent devra être faire d’office. Je crois que cela doit être
sous-entendu.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Il ne s’agit dans l’article
20 que des centimes dont les propriétés de l’Etat seront passibles. On
supposera que ces propriétés seront imposées en principal comme les propriétés
privées, et à cette taxe ainsi supposée, on ajoutera les centimes additionnels,
comme s’il s’agissait d’une autre propriété.
Messieurs, je ferai une observation sur l’addition que
j’ai proposée à l’article 15 ; on vient de me faire remarquer que les
mots : « devra être suppléé par le contribuable » ne sont pas
assez clairs, et qu’il faudrait dire : « devra être suppléé en argent
par le contribuable. » je crois qu’en effet cette rédaction rendrait mieux
la pensée du projet.
M.
d’Huart – Il vaudrait mieux, je
pense, dire : « Dans tous les cas, la fraction en moins, entre les
prestations en nature et l’évaluation en argent devra être suppléée en
numéraire par le contribuable. »
- Ce changement de rédaction est mis aux voix et
adopté.
Article 21
M.
le président – La chambre a adopté une
addition au premier paragraphe de l’article 21 ; cet article a été voté
dans les termes suivants :
« Dans le cas où un conseil communal chercherait à se soustraire aux obligations imposées par le présent chapitre, la députation permanente fait dresser d’office le devis des travaux, arrête les rôles après avoir entendu le conseil communal, ordonne l’exécution des travaux et en mandate le payement sur la caisse de la commune, le tout en conformité de l’article 88 de la loi communale. »
« Chaque année, la députation permanente communique au conseil provincial l’état des impositions établies en vertu du présent article. »
- Cet article est mis aux voix et adopté.
« Art. 22. « Lorsqu’un chemin vicinal intéressera plusieurs communes, la députation di conseil provincial, sur l’avis des conseils communaux, pourra, dans des cas extraordinaires, désigner les communes qui devront concourir à sa construction et à son entretien, et fixera la proportion dans laquelle chacune d’elles devra y contribuer. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M. de Theux) a proposé l’amendement suivant :
« Lorsqu’un chemin vicinal intéressera plusieurs communes, la députation du conseil provincial, après avoir pris l’avis des conseils communaux, pourra le déclarer chemin vicinal de grande communication. Elle pourra prescrire soit l’empierrement, soit le pavement en tout ou en partie, ou toute autre dépense extraordinaire, et régler le mode d’exécution et de surveillance.
« La députation provinciale désignera les communes qui devront contribuer à ces dépenses, ainsi qu’aux dépenses d’entretien et fixera la proportion dans laquelle chacune d’elles devra y contribuer, sauf recours au Roi de la part des communes intéressées ou de la part du gouverneur de la province. »
« Sauf les cas extraordinaires, aucune commune ne devra contribuer à l’entretien ou à l’amélioration des chemins traversant le territoire d’une autre commune. »
- Adopté.
M. Cools – Je crois qu’on était convenu au premier vote de mettre
l’article 24 avant l’article 23 ; cela serait, en effet, plus
naturel ; car l’article 22 parle des constructions pour les chemins qui
intéressent plusieurs communes, et l’article 24 va plus loin, il parle des chemins
qui traversent plusieurs communes appartenant à différentes provinces.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Il vaudrait mieux encore
renvoyer l’article 22 après l’article 23.
M. Cools – Oui, en effet.
M.
le président – Ainsi, l’article 22
deviendra l’article 23 et l’article 23 remplacera l’article 22. l’article
« Lorsqu’un chemin entretenu à l’état de
viabilité habituellement ou temporairement dégradé par des exploitations de
mines, de carrières, de tourbières, forêts, ou de toute autre entreprise
industrielle, les propriétaires ou entrepreneurs des exploitations pour
lesquelles les transports se font, pourront être appelés à contribuer à
l’entretien de ces chemins par des subventions spéciales, proportionnées aux
dégradations occasionnées par ces exploitations.
« Ces subventions seront réglées par les communes
sous l’approbation de la députation permanente du conseil provincial. »
« En cas d’opposition de la part desdits
entrepreneurs ou propriétaires, les communes pourront, sur l’avis de la
députation du conseil provincial, être autorisées par le gouvernement à établir
des péages. »
M.
Lebeau – Il y a une faute
d’impression à la fin de cet article : il faut « gouvernement »
au lieu de « gouverneur ».
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je proposerai de
dire : « par arrêté royal. »
M. Cools – Messieurs, je demande la division. Puisque nous en sommes à
mettre la dernière main à la loi, je proposerai qu’on déplace les mots qui font
le nomenclature du paragraphe dernier : au lieu de : « par des
exploitations de mises, de carrières, de tourbières, forêts ou toute autre
exploitation industrielle », je propose de dire : « par des
exploitations de forêts, tourbières, carrières, mines ou de toute, etc. »
M. d’Huart – Je ne veux pas renouveler
toute la discussion de l’amendement de l’honorable M. Lebeau, d’où est résultée
l’introduction du mot « forêts » dans l’article 23 ; cependant
je dois dire encore quelques mots des inconvénients que peut entraîner cette
modification au projet primitif.
L’honorable M. Lebeau a déclaré qu’il entendant par
« forêt » un bois d’une grande étendue, et comme j’avais exprimé des
doutes sur cette définition qui me paraissait pouvoir être contestée,
l’honorable membre me dit alors qu’en consultant le dictionnaire, je trouverais
mes apaisements ; eh bien, j’ai fait des recherches, et je suis loin
d’être convaincu. En effet, messieurs, les recherches n’ayant pas dû se borner
au Dictionnaire de l’Académie, j’ai recouru à d’autres autorités plus
compétentes dans la matière, et je me suis assuré que si dans le langage
vulgaire on entend par « forêt » un bois d’une grande étendue, il
n’en est pas de même dans le langage de la loi.
Voici ce qu’en dit Merlin :
« Dans le langage vulgaire, on n’appelle
« forêts » que les bois d’une grande étendue. Mais dans le langage de
la loi, le mot « forêt » s’entend de toute espèce de bois. »
Ainsi, mes craintes sur l’interprétation de la portée
de l’addition proposée par M. Lebeau sont parfaitement justifiées. Les
communes, dans la pratique, entendront-elles cette expression comme M.
Merlin ? Je n’en sais rien, mais la chose est possible. Il pourra arriver
que, pour des bois d’une petite étendue, il s’élève des contestations, chaque
fois qu’on les exploitera ; le propriétaire sera d’ailleurs d’autant plus
disposé à résisté contre la contribution extraordinaire dont elle sera ainsi
frappée, que pendant les quinze ou vingt années de recroissance de la raspe, il
aura déjà payé annuellement des centimes additionnels, sans avoir jamais
pendant ce laps de temps usé du chemin vicinal pour son bois, tandis que
l’exploitant d’une terre arable, par exemple, n’aura à payer que la contribution
ordinaire des centimes additionnels, bien que tous les ans ses travaux de
culture l’aient plusieurs fois mis dans le cas d’user du chemin vicinal pour le
transport des engrais, des récoltes, des instruments aratoires, etc.
J’aurais plusieurs autres considérations à ajouter,
mais je ne veux pas prolonger le débat.
M. Lebeau – Messieurs, je crois que si on abandonnait uniquement aux
administrations communales le soin d’interpréter la loi, les craintes de
l’honorable préopinant seraient assez légitimes en général ; mais il est à
remarquer que l’administration communale ne peut opérer ici que sous le
contrôle de l'autorité provinciale, et de plus, si le propriétaire ne veut pas
s’en rapporter à la décision de l’autorité communale et à celle de l’autorité
provinciale, l’article lui confère le droit du recours au Roi. Il me semble
qu’avec ces garanties, l’honorable préopinant peut être sûr que la loi sera
appliquée ici, comme elle l’est en France, dans un sens raisonnable et qu’on
n’ira pas qualifier de « forêt » ce qui n’est que boqueteau.
- Personne ne demande plus la parole, la chambre
maintient dans l’article 23 les mots « tourbières » et
« forêts ».
La chambre adopte ensuite l’interversion des mots
proposés par M. Cools.
L’ensemble des paragraphes, avec ces modifications,
est mis aux voix et adopté.
Le dernier paragraphe de l’article est ensuite mis aux
voix et adopté en ces termes :
« Ces subventions seront réglées par les communes
sous l’approbation de la députation permanente du conseil provincial. En
cas d’opposition de la part desdits entrepreneurs ou propriétaires, les
communes pourront, sur l’avis de la députation du conseil provincial, être
autorisées par le gouvernement à établir des péages. »
« Art. 24. Dans le cas où un chemin vicinal
intéresse des communes appartenant à des provinces différentes, la direction,
la largeur du chemin et la proportion dans laquelle les communes intéressées
contribueront à son entretien, ou à son amélioration, seront déterminées par
arrêté royal, sur l’avis des conseils communaux et provinciaux. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Messieurs, la nécessité de
l’intervention du conseil provincial pourra exposer à une grande perte de
temps, et puisque nous avons beaucoup accordé à l’autorité de la députation
permanente dans les articles précédents, il me semble qu’il serait plus
conforme aux dispositions contenues dans ces articles de dire dans l’article
24 : « Sur l’avis des conseils communaux et des députations
permanentes des conseils provinciaux. »
- L’article 24 est adopté avec ce changement de
rédaction.
Article 25
- L’article 25 n’a pas été amendé lors du premier
vote.
« Art. 26. Les conseils communaux sont tenus de
délibérer, à la réquisition de la députation du conseil provincial, sur
l’ouverture, le redressement, l’élargissement et la suppression des chemins
vicinaux. »
« En cas de refus de délibérer ou de prendre les
mesures nécessaires, la députation peut, sous l’approbation du Roi, ordonner
d’office les travaux et acquisitions, et pourvoir à la dépense, en suivant les
dispositions du chapitre précédent. »
La chambre a introduit dans cet article, lors du
premier vote, les mots « ouverture » et « suppression ».
M.
Lebeau – Cet article n’est pas
complet, on parle de l’ouverture et de la suppression des chemins vicinaux.
Maintenant on accorde à la députation les moyens de
vaincre la résistance des conseils communaux ; il faut mettre le second
paragraphe en harmonie avec le premier. Il faut que la députation puisse
ordonner la suppression et l’aliénation d’un chemin. Si on ne le faisait pas,
la députation n’aurait qu’un demi-pouvoir ; elle pourrait prescrire et
elle n’aurait pas de moyen d’exécution.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires
étrangères (M. de Theux) – J’avais cru qu’il résultait
assez de garanties des dispositions de l’article 28 qui dit, qu’en cas
d’abandon ou de changement de direction total ou partiel d’un chemin vicinal,
les riverains de la partie devenue sans emploi auront le droit, pendant six
mois, à dater de la publication par le collège échevinal de l’arrêté qui
approuve le changement ou l’abandon, de se faire autoriser à disposer en pleine
propriété du terrain devenu libre, en s’engageant à payer à dire d’experts,
soit la propriété , soit la plus-value dans le cas om ils seraient
propriétaires du fonds.
M.
Lebeau – D’après cette explication,
je n’insiste pas.
- L’article 26 est définitivement adopté.
Article 27
« Art. 27. L’ouverture, la suppression ou le
changement du chemin vicinal doivent être précédés d’une enquête. Les
délibérations des conseils communaux sont soumises à l’avis de la députation du
conseil provincial et à l’approbation du Roi. »
- Cet article n’a pas subi d’amendement.
Article 28
« Art. 28. En cas d’abandon ou de changement de
direction total ou partiel d’un chemin vicinal, les riverains de la partie
devenue sans emploi auront le droit, pendant six mois, à dater de la
publication par le collège échevinal de l’arrêté qui approuve le changement ou
l’abandon, de se faire autoriser à disposer en pleine propriété du terrain
devenu libre, en s’engageant à payer, à dire d’experts, soit la propriété, soit
la plus-value, dans le cas où ils seraient propriétaires du fonds. »
- Cet article est définitivement adopté.
Article 29
« Art. 29. Il pourra être institué des
commissaires voyers par les règlements provinciaux.
« Ils prêtent serment devant le juge de paix de
leur domicile.
« Ce qui concerne le mode de leur nomination,
suspension ou révocation, la fixation de leurs traitements ou indemnités sera
déterminé par les mêmes règlements.
« Les dépenses seront couvertes, soit sur les
fonds provinciaux, soi sur les fonds affectés aux travaux par la présente
loi. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je propose de supprimer les
deux derniers paragraphes de cet article, et de les reporter à l’article 37.
L’article 29, ainsi modifié, est définitivement
adopté.
Article 30
« Art. 30. Les bourgmestres et échevins, les
agents de la police communale et les commissaires voyers auront le droit de
constater les contraventions et délits commis en matière de voirie vicinale, et
d’en dresser procès-verbal. Leurs procès-verbaux feront foi jusqu’à preuve
contraire.
« Les commissaires d’arrondissement pourront
faire personnellement, ou requérir ceux que la chose concerne, de faire tous
les actes nécessaires à l’effet de constater les contraventions et délits en
matière de voirie vicinale.
« Les procès-verbaux des agents de la police
communale et des commissaires voyers seront affirmés, dans les 24 heures,
devant le juge de paix ou l’un de ses suppléants ou devant le bourgmestre ou
l’un des échevins. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – On s’est demandé où le
serment devra être prêt, si ce sera devant le juge de paix du lieu où la
contravention a été commise, ou devant le juge de paix de la résidence du
contrevenant. Au reste, on suivra les règles ordinaires ; on indiquera
dans les règlements provinciaux que le serment sera prêté conformément aux
dispositions générales.
- L’article 30 est définitivement adopté.
Article 31
« « Art. 31. Les peines à établir par les
conseils provinciaux pour contravention à leurs règlements en matière de
chemins vicinaux, ne pourront excéder celles de simple police.
« Les peines plus fortes que celles autorisées
par le présent article, qui sont portées par les règlements et ordonnances
actuellement en vigueur, seront réduites de plein droit au maximum de ces
peines à l’expiration des deux années qui suivront la promulgation de la
présente loi.
« Les contraventions à ces règlements seront dès
maintenant poursuivies et jugées comme contraventions de simple police. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – L’article 31 laisse
subsister une difficulté en ce qui concerne la disposition de l’article 40,
titre II de la loi du 28 septembre-6 octobre 1791. cet article est ainsi
conçu :
« Les cultivateurs ou tous autres qui dégraderont
ou détérioreront de quelque manière que ce soit les chemins publics, ou
anticiperont sur leur largeur, seront condamnés à la réparation ou restitution,
et à une amende qui ne pourra être moindre de trois livres ni excéder
Il a été reconnu que cette amende de
« Les peines plus fortes que celles autorisées
par le présent article, qui sont portées par les règlements et ordonnances
actuellement en vigueur, de même que celles qui sont prononcées par l’article
40, titre II de la loi du 28 septembre-6 octobre 1791, en qui concerne la
dégradation, la détérioration des chemins vicinaux ou l’usurpation sur leur
longueur, seront réduites de plein droit au maximum de ces peines à
l’expiration des deux années qui suivront la promulgation de la présente
loi. »
Au troisième paragraphe, au lieu de : « les
contraventions aux règlements » ; il faudrait dire :
« Leurs contraventions susmentionnées. »
- L’article ainsi amendé est adopté.
« Art. 32. Outre la pénalité, le juge de paix
prononcera, s’il y a lieu, la réparation de la contravention, dans le délai qui
serait fixé par le jugement, et statuera qu’en cas d’inexécution,
l’administration locale y pourvoira aux frais du contrevenant, qui, en vertu du
même jugement, pourra être contraint au remboursement de la dépense sur simple
état dressé par le collège échevinal.
« En cas de renvoi à des fins civiles sur la
question préjudicielle, la partie qui aura proposé l’exception devra se
pourvoir devant le juge compétent et justifier de ses diligences endéans le
mois ; sinon, il sera passé outre à l’instruction et au jugement sur la
contravention. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Pour mettre cet article en
harmonie avec la disposition adoptée à l’article 10, j’ai proposé un troisième
paragraphe ainsi conçu :
« Les affaires renvoyées à fin civile seront
instruites et jugées comme affaires sommaires et urgentes. »
M. Lebeau – Je comprendrais cet article dans le cas où l’action publique
est dirigée contre un particulier à qui on impute d’avoir incorporé un chemin
dans sa propriété. Mais je crois qu’il y a une lacune pour les emprises faites
sur un chemin livré à la circulation et porté dans les plans, chemins que votre
loi déclare imprescriptibles. Je voudrais que le recours au tribunal ne fût pas
indispensable pour autoriser l’autorité administrative à rentrer en possession,
sauf le recours au possessoire et l’action en dommages et intérêts à l’égard de
celui qui a troublé cette possession. S’il s’agissait d’un sentier incorporé
dans une propriété et qu’on prétende avoir acquis par prescription ou
autrement, je comprends que l’action publique doive s’arrêter devant
l’exception de propriété, mais je ne comprends pas l’intervention toujours
obligée du tribunal pour le cas où l’on voudrait bâtir sur un chemin déclaré
imprescriptible.
Je voudrais que, dans ce cas, l’autorité
administrative pût faire remettre immédiatement le chemin en état.
Il est très difficile d’improviser une disposition de
cette gravité. Mais je voudrais que M. le ministre de l'intérieur fixât son
attention sur ce point. C’est une des plus grandes lacunes qu’il y ait dans le
système de la voirie vicinale. Elle a été signalée par les conseils
provinciaux, par les ingénieurs et par tous ceux qui ont eu l’occasion de
parcourir les chemins vicinaux.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je crois qu’il ne fait pas
porter de disposition et qu’il faut rester dans les termes du droit commun. La
loi accorde à l’administration le droit et lui fait même un devoir de maintenir
les chemins libres et sûrs et d’ôter tout entrave. Ainsi il me paraît constant que
si quelqu’un apporte des entraves à la circulation par un fossé ou par tout
autre obstacle, l’administration peut le faire combler ou enlever d’office.
L’autorité administrative, étant en possession d’un chemin, peut faire pour le
conserver tout ce qu’un propriétaire peut faire pour conserver sa propriété. Si
quelqu’un usurpe votre propriété, vous pouvez de votre autorité repousser
l’usurpation, sauf à recourir aux tribunaux, s’il y a lieu. De même l’autorité
administrative n’est pas obligée de consentir à ce qu’on viole la propriété
d’un chemin dont elle est en possession. Il faut rester dans les principes
généraux.
M.
Lebeau – Ainsi, il est reconnu que
l’intervention de l’autorité judicaire n’est pas exclusive de l'intervention de
l’autorité administrative. Dès lors, je n’insiste pas.
M. de Behr – La disposition proposée
porte que ces affaires seront instruites comme sommaires et comme urgentes. Ce
sont deux modes de procédure distincts. Si vous adoptez cette disposition, vous
allez bouleverser tout le code de procédure. Je demanderai le retranchement du
mot « sommaire. »
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Cette disposition a pour but
d’épargner aux communes les frais et les longueurs qu’entraînent les procès en
la forme ordinaire. Je crois qu’il est nécessaire de la maintenir.
- Le deuxième paragraphe de l’article 32 est mis aux
voix et adopté.
Le paragraphe additionnel de l'article 32, proposé par
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères, est mis aux voix et
adopté.
Articles 33 à 38
« Art. 33. L’action publique ayant pour objet la répression
d’une usurpation ou d’un empiètement sur un chemin vicinal, sera prescrit après
une année révolue. »
« Art. 34. Les amendes sont perçues au profit de
la commune sur le territoire de laquelle la contravention a été commise et font
partie du fonds spécial affecté à l’entretien des chemins vicinaux. »
« Néanmoins, le règlement provincial peut en
affectée une partie aux agents qui ont constaté la contravention ou le
délit. »
« Art. 35. Les dispositions du présent article
sont applicables à la police des fossés qui bordent les chemins
vicinaux. »
« Chapitre V – Des règlements provinciaux »
« Art. 36. Les règlements provinciaux pourvoiront
aux mesures nécessaires pour assurer le bornage des chemins vicinaux et le
récolement des plans mentionnés dans l’article premier de la présente loi.
« Art. 37. « Ces règlements pourront
prescrire l’institution de surveillance des travaux dans chaque canton.
« Ils détermineront le mode de nomination,
suspension ou révocation de ces surveillants et des commissaires voyers, ainsi
que la fixation de leurs traitements. »
« Les dépenses seront prélevées soit sur les
fonds provisoires, soit sur les fonds affectés aux travaux. »
« Art. 38. Les députations permanentes des
conseils provinciaux feront immédiatement la révision des règlements existants,
en se conformant aux dispositions de la présente loi.
« Ces règlements ne seront que provisoires, ils
seront révisés par les conseils provinciaux, au plus tard dans la session de
1841.
« Les règlements de la députation permanente et
ceux du conseil provincial ne seront exécutoires qu’après avoir été approuvés
par le Roi. »
M.
le président – M. de Villegas a présenté
l’amendement suivant :
« Le délai porté au présent article commencera à
courir du jour où l’existence de l’usurpation ou de l’empiètement aura été
reconnue et légalement constatée. »
« Les
règlements provinciaux pourvoiront aux mesures nécessaires pour assurer le
bornage des chemins vicinaux et le récolement des plans mentionnés dans
l’article premier de la présente loi.
« Ils pourront aussi prescrire l’institution de
surveillants des travaux dans chaque canton et pourvoir à leur traitement ou
indemnité, conformément à l’article 26. »
Vote sur
l’ensemble du projet de loi
La chambre passe au vote par appel nominal sur
l’ensemble du projet de loi ; voici le résultat du vote :
56 membres sont présents.
3 (MM. Dechamps, Eloy de Burdinne et Delfosse)
s’abstiennent.
53 membres prennent par au vote.
43 votent pour l’adoption.
8 votent contre.
La chambre adopte.
Ont voté pour l’adoption : MM. Brabant, de Behr, de
Florisone, de Garcia, de Langhe, de Meer de Moorsel, de Muelenaere, de Sécus,
Desmaisières, de Terbecq, de Theux, Devaux, d’Hoffschmidt, d’Huart, Dubus
(aîné), B. Dubus, Fallon, Lange, Lebeau, Liedts, Maertens, Mast de Vries,
Meeus, Mercier, Milcamps, Morel-Danheel, Nothomb, Pirmez, Polfvliet, Raikem,
Raymaeckers, A. Rodenbach, Scheyven, Sigart, Thienpont, Trentesaux, Troye,
Ullens, Van Cutsem, Vandenhove, Vanderbelen, Wallaert, Willmar, Zoude, Cogels.
Ont voté contre : MM. Angillis, de Potter,
Dubois, Hye-Hoys, Kervyn, Manilius, Seron, Vandenbossche.
M.
le président – Les membres qui se sont
abstenus sont invités à faire connaître, conformément au règlement, les motifs
de leur abstention.
M.
Dechamps – Je me suis abstenu, parce
que je n’ai pas assisté à la discussion.
M. Eloy de Burdinne – Je n’ai pas voulu voter
contre la loi, parce qu’elle est généralement réclamée. Je n’ai pas voulu voter
pour, pour ne pas sanctionner plusieurs dispositions que je ne considère pas
comme justes.
M Delfosse – Je me suis abstenu, parce
que plusieurs articles de la loi étaient déjà votés quand j’ai été admis dans
cette enceinte.
NATURALISATIONS
Les demandes en naturalisation ordinaire des sieurs
Auguste Hyacinthe Paul Adeline, Jean-François-Winand Hilgers, Guillaume Gustave
Rugler, Jean-Claude Bidant, Mathias Hischeler, Maximilien-Joseph Hulet,
Sigismond Benda, Nicolas Thisse, François Dolé, Godefroid Dejardin, François
Bernard Hous, Jean Hyppolyte Pezez, Antoine Tagioretti, Jean-Baptiste Castinet,
sont mises aux voix et adoptées.
MOTION D’ORDRE SUR L’ORDRE DU JOUR (PROJET DE LOI SUR LE
DUEL, PROJET DE LOI SUR L’INSTRUCTION PRIMAIRE ET MOYENNE)
M.
Devaux – Je demanderai si l’on ne
pourrait pas mettre à l’ordre du jour une loi plus urgente que la loi sur le
duel ; de plus comme plusieurs d’entre nous n’ont pas présente la loi sur
le duel, ne faudrait-il pas accorder un jour pour l’étudier.
M.
le président – Je proposerai de ne se
réunir en séance publique qu’après demain, parce que demain la section centrale
sur le budget de la guerre pourra se réunir et avancer ses travaux.
- La proposition de M. le président est adoptée.
M. de Garcia – Messieurs, en votant la loi
sur les chemins vicinaux, nous venons de doter le pays d’une loi des plus
utiles et d’une loi qui était réclamée par toute la nation. Une autre loi d’une
importance aussi considérable est réclamée aussi par tout le pays, je veux
parler de la loi d’organisation de l’instruction primaire et moyenne. Je
demanderai que la chambre veuille bien s’occuper de cette loi. L’année dernière
je faisais partie des états provinciaux de Namur qui ont voté, à l’unanimité,
une adresse au gouvernement pour obtenir cette loi ; d’autres conseils
provinciaux ont émis le même voeu. Dans une séance précédente, M. Devaux a
montré l’importance de cette loi ; le pays dépense des sommes
considérables pour l’instruction moyenne et primaire sans qu’on puisse se
rendre compte des résultats de ces dépenses. Des athénées, où l’Etat paye des
professeurs, auxquels sont accordées des subsides considérables, marchent sans
aucune direction, et sans aucune harmonie d’instruction. Il a même été dit,
dans cette enceinte, que quelques-uns de ces athénées, qui n’existent que par
les subsides du gouvernement avaient refusé de recevoir les inspecteurs que le
gouvernement leur envoyaient chez eux pour reconnaître les études qui s’y
faisaient et en voir les résultats. Un pareil état de choses est intolérable et
réclame impérieusement la loi d’organisation que j’ai l’honneur de venir
solliciter. Le gouvernement n’est pas en retard de présenter cette loi ;
elle se trouve dans les cartons de la chambre, et l’objet de ma motion,
messieurs, est d’inviter la chambre de s’occuper le plus promptement que
possible de cet objet. Le pays tout entier réclame cette mesure, c’est pour
nous un devoir de le doter de ce bienfait.
M. Devaux – J’appuie la motion de M. de
Garcia, et je ferai remarquer qu’il y a six ans qu’une section centrale a été
nommée pour l’examiner ; je présume que cette section centrale n’est plus
complète ; je demanderai qu’on la complète et qu’on l’invite à s’occuper
d’un devoir qu’elle aurait dû remplir depuis plusieurs années.
M. le président – Je crois que la section centrale était composée de MM.
Brabant, Fallon, Donny, Scheyven et Dubus (aîné).
M. Brabant – C’est pour les universités que
la section centrale était composée comme dit M. le président. Une loi a été
proposée en 1834, qui statuait sur les trois degrés d’instruction ; la
chambre s’est d’abord occupée de la partie relative aux universités, et cette
partie est devenue loi. Des réclamations ayant été adressées contre certaines
dispositions de cette loi, le gouvernement est venu, dans la session dernière,
je crois, présenter un nouveau projet portant des modifications à la loi sur
les universités, et c’est pour l’examen de ce projet que la section centrale
est composée comme l’a rapporté notre président.
L’année dernière, cette section centrale s’est
réunie ; et si la session n’eût pas été terminée, le rapport eût été
présenté à la chambre.
Quant au projet concernant l’instruction moyenne et
primaire, la section centrale chargée de l’examiner était composée de MM.
Wallaert, Dechamps, Simons, Brabant, Van Hoobrouck et Verdussen ; cette
section avait nommé M. Dechamps rapporteur ; elle s’est réunie un grand
nombre de fois ; mais la matière est grave. On peut convoquer cette
section en remplaçant M. Verdussen ; mais pour ma part je ne pourrai
prendre par à ses travaux que quand je ne serai plus occupé du budget de la
guerre.
M. le ministre de la justice (M. Raikem) – Comme le dit l’honorable préopinant, la section centrale
chargée d’examiner le projet de loi sur l’instruction moyenne s’est réunie
plusieurs fois ; j’avais l’honneur de la présider ; mais comme il a
été présenté un nouveau projet sur les universités, on s’en est occupé
immédiatement. La section centrale pour l’enseignement moyen était composée de
MM. Wallaert, Dechamps, Simons, Van Hoobrouck, Brabant et Verdussen ; il
s’agit de remplacer M. Verdussen.
M Delfosse – Messieurs, la loi sur
l’instruction primaire et moyenne est une des plus importantes et des plus
urgentes dont nous ayons à nos occuper ; je m’associe donc de tout cœur à
ceux des honorables préopinants qui ont insisté pour que la chambre aborde le
plus tôt possible la discussion de cette loi, et je demande formellement que la
section centrale soit invitée à présenter immédiatement son rapport.
Puisqu’on a parlé, messieurs, des projets de loi qui
sont importants, qui sont urgents, je dirai un mot d’une question qui, dans mon
opinion, est également importante et urgente, je veux parler de la réforme
électorale.
Des pétitions vous ont été adressées par différentes
villes du royaume pour solliciter la réforme électorale, pour demander que le
cens des villes soit abaisser au niveau du cens des campagnes, ces pétitions
sont très nombreuses, elles ont fait l’objet d’un rapport qui a été présenté à
la chambre, au nom de la commission des pétitions, par l’honorable M.
Dechamps ; il y a déjà longtemps que ce rapport a été fait, et je ne vois
pas pourquoi la chambre ne le discute pas.
Je crois que les pétitions dont il s’agit méritent
bien l’honneur d’une discussion, et je demande que la chambre veuille aussi
s’en occuper.
M.
le président – Si je ne me trompe pas, la
section centrale du projet de loi sur l’instruction primaire et moyenne se
composait de MM. Verdussen, Wallaert, Brabant, Dechamps, Simons et Van
Hoobrouck de Fiennes.
M.
le ministre de la justice (M. Raikem) – C’est cela. Il n’y a que M. Verdussen à remplacer.
M.
le président – Eh bien, la première
section qui avait nommé M. Verdussen sera convoquée.
M.
de Behr – Il serait peut-être
préférable que le bureau nomme le remplaçant de M. Verdussen,, car je crois que
plusieurs membres de la première section ne font plus partie de la chambre.
- La chambre consultée décide que le bureau pourvoira
au remplacement de M. Verdussen.
M. Verhaegen – Il y a quatre semaines, j’ai eu l’honneur de faire observer à
M. le ministre de l'intérieur, qu’au mois d’avril il n’y aura plus de jury
d’examen, M ; le ministre m’a répondu qu’il s’occupait de cette
affaire ; mais je crains qu’on n’arrive au mois d’avril sans avoir rien
fait, qu’on vienne encore nous demander de proroger l’ancienne loi.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires
étrangères (M. de Theux) – Je n’ai pas proposé un
projet de loi, messieurs, parce que le sénat ne pourrait d’ailleurs pas le
discuter en temps utile. Il ne s’agira que de pourvoir transitoirement à la
nomination du jury d’examen en attendant qu’un nouveau projet puisse être
discuté.
M.
Verhaegen – Nous allons de transitoire
en transitoire ; j’ai fait mon observation il y a un mois, afin qu’on
puisse arriver à quelque chose de définitif ; mais, comme je le disais
tout à l’heure, on ne veut rien faire pour l’instruction.
M.
le président – L’arriéré de la chambre se
compose de 74 projets de loi.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je crois, messieurs, qu’il
y aurait la plus grande difficulté à avoir une loi définitive avant la vacance
de Pâques. On n’a pas encore commencé la discussion du budget de la guerre, et
certainement on finira le budget de la guerre avant de s’occuper de cette autre
loi. Je pense donc que, par la force des choses, on sera obligé d’avoir recours
à une mesure transitoire. Si l’on veut faire une loi définitive, je ne demande
pas mieux, mais je n’en vois pas la possibilité.
M. Devaux – Cette loi définitive, si je
ne me trompe, est celle qui doit apporter plusieurs changements à
l’organisation des universités. L’année dernière, j’ai insisté beaucoup pour
que l’on ne se bornât plus à faire une loi transitoire et que l’on voulût enfin
s’occuper de l’état des universités, qui ont grand besoin que l’on s’en occupe ;
on me répondit alors qu’il n’était pas possible d’aborder cette question
pendant la session, et la discussion d’une loi définitive fut ajournée comme
elle l’avait été pendant plusieurs années. Aujourd’hui, comme je l’avais prévu,
on va encore demander la prolongation pure et simple de l’état actuel des
choses et l’on ne s’occupera pas des améliorations à introduire dans
l’organisation des universités.
N’est-ce pas une chose singulière qu’alors que nous
discutons des lois si peu importantes que le projet de loi sur le duel, par
exemple, nous ne pouvons pas aborder une loi qui a pour but de soutenir les
établissements d’instruction publique, les premiers établissements du
pays ; n’est-il pas singulier qu’après 3 ou 4 années on ne puisse pas
amener une section centrale à faire un rapport sur cette loi ? Il semble
vraiment qu’un obstacle impossible à franchir s’oppose à la discussion de toute
loi qui concerne l’instruction publique.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires
étrangères (M. de Theux) – Messieurs, la loi sur
l’enseignement supérieur est du 27 septembre 1835 ; l’expérience a indiqué
quelques améliorations qu’il serait convenable d’y introduire, mais ce ne sont
pas des changements radicaux comme on le suppose, ce ne sont pas des
changements dont dépende la prospérité de l'enseignement. Depuis 1835 jusqu’en
1838, où j’ai proposé à la chambre un projet de loi, l’expérience n’a certes
pas été trop longue. Quoi qu’il en soit, si le rapport de la section centrale
peut être fait, si l’on pense que le projet puisse encore être discuté avant
Pâques, j’en serai charmé ; mais, d’après l’état des travaux de la
chambre, je ne pense pas que la chose soit possible.
M. Dubus (aîné) – Je crois, messieurs, que l’on a eu tort d’insinuer que s’il
n’a pas encore été fait rapport sur le projet de loi tendant à modifier la loi
sur l’enseignement supérieur, il y aurait de la faute de la section centrale
qui a été chargée de l’examen de ce projet. Ce projet de loi nous a été soumis
dans le cours de la dernière session ; les sections s’en sont occupées, la
section centrale s’est immédiatement réunie et a travaillé sans désemparer à
l’examen de cet important projet. Mais la grave question du traité est venu
préoccuper tous les esprits, à tel point que, sur la motion de l'honorable M.
Lebeau, la chambre a interrompu alors la discussion du projet de loi sur les
chemins vicinaux, parce que personne ne pouvait donner une attention suffisante
aux questions que présentait cette loi, tant était grave la question extérieure
dont tout le monde était préoccupé. Dès qu’un projet de loi, à cet égard, fut
soumis à la chambre, ce projet eut la priorité sur tout le reste, et les
travaux de la section centrale chargée du projet de loi concernant
l’enseignement supérieur furent forcément interrompus. Cette section fut
ensuite dans l’impossibilité de se réunir pendant tout le reste de la dernière
session.
Quant à la session actuelle, vous savez tous,
messieurs, que jusqu’à présent il a été impossible à la section centrale dont
il s’agit de se réunir, puisque les membres qui la composent ont dû s’occuper
de différents budgets. La première chose qui devait fixer notre attention était
évidemment l’examen des budgets ; or les budgets ne sont pas encore
terminés maintenant.
Il était donc, je le répète, impossible que jusqu’ici
la section centrale de la loi relative à l’enseignement supérieure se
réunît ; maintenant que nous arrivons à la fin des budgets, elle se
réunira et elle reprendra son travail au point où elle a dû le laisser l’année
dernière ; comme je l’ai déjà dit, ce travail est très avancé, et aussitôt
qu’il aura été possible de le terminer, le rapport sera présenté à la chambre
qui pourra s’occuper de ce projet dans la session actuelle ; mais il sera
de toute impossibilité de le discuter avant Pâques.
M Delfosse – Je demande formellement que
la chambre mette à l’ordre du jour le rapport de M. Dechamps sur la réforme de
la loi électorale après la discussion du budget de la guerre et de la loi
relative aux indemnités.
M. de Garcia – Je demanderai aussi la
priorité pour cette loi, mais nous en sommes encore à attendre le rapport,
tandis que le rapport sur la réforme électorale est présenté depuis longtemps.
M. le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères (M.
de Theux) – Je rappellerai à la chambre
que l’ordre du jour est déjà passablement chargé ; nous avons en effet la
loi sur le duel, le budget de la guerre, le projet de loi concernant les
indemnités, le projet de loi sur la compétence civile. Lorsque ces projets
seront épuisés ou à peu près, il sera libre à chacun de faire des motions
d’ordre à l’effet de faire mettre de nouveaux objets à l’ordre du jour.
M. Verhaegen – On distrait continuellement l’attention de la chambre des
projets qui devraient, ce me semble, avoir la préférence. Nous nous occupions
tout à l’heure de l’instruction supérieure ; cette instruction a été
organisée ; mais il manque un complément ; au mois d’avril, il n’y
aura plus de jury. C’est ce que j’ai fait remarquer, en temps utile, à M. le
ministre de l'intérieur ; et l’honorable M. Dubus n’était probablement pas
ici, quand j’ai fait mon observation.
On m’a répondu qu’on s’en occupait, et j’avais dès
lors des raisons de croire que pour le mois d’avril, nous aurions eu la loi.
Mais il paraît maintenant que nous n’aurons pas la loi ; la section
centrale nous dit qu’elle a d’autres occupations ; si la section centrale
ne peut pas s’occuper de ce projet, qu’on en nomme une autre, car la section
centrale aura à présenter la même excuse l’année prochaine, et il n’y a pas de
raison pour que cela finisse.
M. Dubus (aîné) – Je dois relever ce mot d’excuse. Je n’ai pas voulu excuser
la section centrale, je soutiens qu’elle n’a pas besoin de s’excuser. Je dis,
en premier lieu, que le travail de la section centrale a été forcément
interrompu dans la session dernière ; je dis, en second lieu, que pour la
présente session, il lui a été impossible de reprendre ses délibérations
jusqu’ici.
M Delfosse – Il y a trois choses auxquelles je tiens fort, et dot je
pense que le pays a grand besoin : c’est la loi sur l’instruction primaire
et moyenne, la loi sur les jurys d’examen et la réforme électorale ;
néanmoins, je n’en aurais rien dit aujourd’hui, sachant qu’il y a à l’ordre du
jour plusieurs projets, et entre autres le budget de la guerre, qui prendront
beaucoup de temps à la chambre ; mais comme un honorable membre est venu
nous parler de la loi sur l’instruction primaire et moyenne, je crois devoir,
tout en appuyant sa demande, vous parler aussi de la réforme électorale. M. le
ministre de l'intérieur nous oppose une espèce de fin de non-recevoir, fondée
sur ce que l’ordre du jour est déjà passablement surchargé ; pour ne pas
prolonger inutilement la discussion, j’attendrai, messieurs, que cette objection
ne puisse plus m’être faite, et je déclare que je reproduirai ma proposition
lorsque l’ordre du jour, déjà fixé par la chambre, sera sur le point d’être
épuisé.
- Cet incident n’a pas d’autre suite.
M.
le président – Il va être procédé à
l’appel nominal sur les projets de loi de naturalisation, dont j’ai donné
lecture tout à l’heure.
Tous ces projets sont adoptés à l’unanimité des 50
membres qui ont pris part au vote, et qui sont :
MM. Angillis, Brabant, David, de Behr, de Florisone,
de Garcia de
- La séance est levée à 4 heures et quart.